alldis gerald Artiste Peintre

Comment bien tendre sa toile? Trucs et astuces

photo de profil Alldis Gerald artiste peintre

Écris par Gérald Alldis

mes quelque trucs simples pour ne pas commettre d'erreurs dans la préparation de sa toile.
blog tension toile

Avant tout travail de peinture sur une toile (lin ou coton)le point à ne pas négliger; la tension de la toile !!!!

Quoi de plus énervant lorsque vous peignez que d’être gêné dans votre réalisation par un montant de châssis qui laisse une trace en plein milieu de votre tableau, ou de voir une oeuvre exposée avec une toile qui gondole.

C’est pour cela que je vais vous d’écrire, étape par étape comment bien tendre sa toile et comment utiliser les clés  sur un châssis.

-comment fonctionne un châssis à clés

Le châssis à clé est le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. L’assemblage de ce châssis est réalisé sans colle ni visserie. Ils sont « mortaises », ce qui veut dire assemblés en force d’un tenon et d’une mortaise . (voir schéma ci dessus)

schéma assemblage châssis toile

-pourquoi tendre sa toile ?

Lorsque vous commencez à travailler sur votre toile, vous faites des ajouts de matières (gesso, peinture, vernis) ce qui alourdie la toile et les fibres de la toile qui sont naturelles ( coton ,lin ) vont se détendre.

Un autre facteur à prendre en compte, le châssis qui lui, est en bois et va lui aussi bouger en raison du au changement de température ou du taux d’ humidité .

Pour palier à ce problème votre toile est vendue avec des clés en bois, ce qui permet en les plaçant dans les fentes aux  angles du châssis à tendre celle-ci.

blog tension toile

-comment savoir si une toile est bien tendue ?

Une fois vos clés mise en place, vous tapez d’une pichenette si elle vous semble molle et ne vibre pas c’est quelle n ‘est pas assez tendue.

Retapez légérement sur vos clés de châssis jusqu’ à obtenir une bonne résonance de la toile comme une peau de jumbé

-les erreurs à ne pas commettre

-Trop tendre sa toile, ce qui peut déformer le châssis et le vriller.

-Ne pas taper trop fort sur les clés pour ne pas les casser

-Faire très attention, lorsque vous utilisez le marteau  pour tendre la toile à ne pas faire un trou dans celle-ci avec les angles en fer du marteau ( c ‘est du vécu ) mon petit truc pour que cela n’arrive plus, je glisse une feuille de dessin dans l angle de mon châssis avant d’utiliser mon marteau pour frapper sur les clés. (voir photo ci-dessous)

-A savoir que je tende ma toile en deux fois, avant toute préparation ( gesso ) et à la fin lorsque que je l’ai terminée et vernie. ( pour une présentation parfaite photo, expo )

clés châssis marteau

-conclusion

Dans cet article nous avons vu comment

– était assemblé un châssis traditionnel

– utiliser des clés de châssis

– tendre sa toile

– et les erreurs à ne pas commettre

Si vous voulez en découvrir plus sur mon univers et voir toute mes nouvelles créations, allez jeter un oeil dans ma boutique

Seriez-vous prêt à partager cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé avec 🧡 par Artiste Plus